Une fois n’est pas coutume, voici un billet ouvrant une porte sur les coulisses du blog. Certains d’entre vous me demandent régulièrement où je prends les photos pour illustrer mes articles. Voici donc un billet sentant bon la promo pour mon partenaire et qui en même temps vous donnera une vue de ce qui se passe dans l’arrière boutique du blog.

Des images et des mots

Depuis l’ouverture du blog en 2011 (ça commence à en faire des articles, mine de rien), j’ai toujours eu à coeur d’illustrer chacun des billets par une image qui en symbolise le fil conducteur. Pas évident à première vue, mais terriblement stimulant d’un point de vue créatif. Au début, j’avoue y avoir passé beaucoup (trop) de temps, puis l’expérience s’installant petit à petit, le lien que je créais dans ma tête entre mes idées et la façon dont je pouvais les illustrer se faisait de plus en plus rapidement.

Ce temps que je consacre à la recherche d’une image collant au plus près de mes idées est un réel moment de plaisir. Déjà parce qu’il signifie que j’ai terminé mon article (et c’est un grand kiff), mais en plus il m’incite à faire fonctionner ma cervelle sur le mode choix → décision (et ça j’adore !!!)

Autre élément notable dont je me suis aperçu avec le temps, c’est la mémorisation de mes articles. En effet, je me suis rendu compte qu’en illustrant par une image le fil conducteur de mon article, je me souviens plus facilement de son existence et du moment où je l’ai écrit. Je suis loin d’être un cador en matière de mémorisation, mais là, force est de constater que je me souviens assez précisément des sujets des articles écrits dans le passé et où je peux m’y référer. Pour la mise en place des liens internes, vous conviendrez que c’est assez pratique (les pros du SEO apprécieront…)

A la recherche de l’image parfaite

Comme je vous le disais plus haut, j’avais tendance à passer trop de temps à chercher une image qui pouvait coller le plus précisément possible à mon article. Mon petit côté perfectionniste sans doute…

Pendant très longtemps j’utilisais une banque d’images où j’avais créé un compte payant. La qualité des images étaient bonne et le service me convenait parfaitement.

Voilà un peu plus d’un an maintenant, je suis tombé sur un site proposant de construire soi-même des images… et bien plus. Ce site, c’est CANVA que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : https://www.canva.com/

Sur ce site, qui est avant tout un outil en ligne, je peux créer mes propres designs visuels. Que ce soit pour illustrer mes réseaux sociaux, créer des documents divers et variés, communiquer, faire du marketing visuel, illustrer des événements, et bien sûr trouver les images adéquats pour mes articles, le choix est suffisamment large pour trouver mon bonheur.

Par exemple, toutes les images de couvertures des vidéos de la minute du coach sont créées chez Canva. Pareil pour les images d’illustrations des tests en ligne.

Au niveau ergonomie, l’interface est archi simple à utiliser. Exit les milliers d’options ou d’outils que l’on retrouve chez les grands noms de la conception graphique. Pour l’amateur que je suis, les outils de bases et les modèles préexistants font parfaitement l’affaire.

Autre élément non négligeable, les modalités d’utilisation. CANVA propose un modèle freemium. C’est à dire que vous pouvez utiliser la quasi totalité de l’outil gratuitement (c’est ce que j’ai fait pendant de nombreux mois) et passer à la version payante (CANVA for Work) si vous souhaitez des services complémentaires.

Bon vous aurez compris qu’au-delà de la pub que je leur fais, je suis aussi un utilisateur séduit par leur concept. A ce jour, je n’ai pas encore vu la limite de l’outil, si ce n’est dans ma propre créativité.