Après une très (trop ?) longue absence de publication, je reçois pour ce retour dans les pages du blog des rapports humains, Matthieu, Fondateur de Carrière&Co. Carrière&Co aide les cadres ambitieux des fonctions marketing, communication et digital à développer leurs opportunités professionnelles et gérer leur carrière. VOus pouvez découvrir chaque semaine les meilleurs conseils pour décrocher le job qui vous correspond vraiment sur le blog Carrière & Co

On évoque de plus en plus souvent la notion d’intelligence émotionnelle dans le monde professionnel. Pour autant, être doué d’une intelligence émotionnelle développée, n’est pas seulement utile dans le cadre de son métier, c’est avant tout, un vrai atout dans la vie de tous les jours.

Après le long règne du quotient intellectuel (QI) pendant plusieurs décennies comme critère de référence pour qualifier l’intelligence supposée d’une personne, l’intelligence émotionnelle prend depuis quelques années maintenant une certaine forme de « revanche ».

Loin d’une comparaison entre ces 2 formes d’intelligence (car elles possèdent toutes deux leurs forces et leurs limites), nous allons nous pencher plus particulièrement ici sur l’intelligence émotionnelle et sur la façon dont celle-ci peut vous aider à développer des relations intéressantes et épanouissantes au quotidien.

Comment construire des relations enrichissantes grâce à votre intelligence émotionnelle ?

Pour développer de nouvelles relations, de nombreuses qualités personnelles complémentaires vont vous faciliter cette démarche :

  • La générosité : une attention particulière vers quelqu’un qui en a besoin sous forme de don
  • L’audace : souvent une prise d’initiative en faisant le « premier pas » dans la relation à l’autre, une personne encore inconnu.e à ce stade
  • La bienveillance et l’entraide : partager la même difficulté qu’un de ses « pairs » et lui apporter l’aide nécessaire afin que celui-ci à son tour, puisse franchir le même challenge que vous…

Bien évidemment, il existe aussi les relations régies par le commerce : c’est-à-dire le paiement d’un service en échange d’une prise en considération, d’une écoute et d’un accompagnement… mais celles-ci relèvent davantage du portefeuille et des capacités financières de chacun que de qualités personnelles.

Au delà des qualités précitées, il y a un facteur qui sera certainement pour vous un « accélérateur » relationnel : il s’agit de l’intelligence émotionnelle. Intéressons-nous un instant à la meilleure façon de la définir.

Qu’est ce l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle se définit de la manière la plus simple qui soit comme l’intelligence permettant d’avoir le contrôle de ses émotions propres, ainsi que la sensation de celles des autres, et d’en avoir la meilleure compréhension possible.

Pour John Mayer et Peter Salovey en 1990, les premiers psychologues à l’avoir conceptualisée, l’intelligence émotionnelle s’articule autour de 4 axes :

Percevoir et évaluer les émotions (les siennes et celles des autres) via un langage verbal et non verbal.

Intégrer et assimiler les émotions pour faciliter et améliorer les processus de cognition et de perception.

Connaître les émotions, comprendre leurs mécanismes, leurs causes et leurs conséquences.

Gérer les émotions : ses propres émotions et celles des autres.

On parlera d’IE en version abrégée d’Intelligence Emotionnelle et on trouvera aussi l’abréviation QE plus précisément pour le Quotient Emotionnelle. Et comme vous l’avez deviné le QE est le cousin « moins scientifique » du QI. Il existe ainsi des tests pour évaluer votre QE. Voici un exemple sur ce site.

On ne rentrera pas plus ici dans le détail de la définition car il y a pléthore d’autres articles à ce sujet sur la toile si vous désirez approfondir la définition théorique.

Découvrons maintenant toutes les situations dans lesquelles votre intelligence émotionnelle vous permettra de vous connecter avec de nouvelles personnes.

Lors de soirées avec des amis en présence de nouvelles connaissances

Lors d’une soirée entre amis et avec des connaissances, c’est l’occasion d’élargir son premier cercle. Bien sûr, on aura une tendance naturelle à échanger en premier lieu avec ses amis de longues dates. Il convient d’entretenir ces relations durables d’amitié. Mais souvent, au fur et à mesure de la soirée, ce sera l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes. 

Parmi les gens qui vous entourent, pensez à briser la glace. Parfois la première impression est trompeuse, celle que vous pouvez avoir sans avoir même pris le temps d’échanger quelques mots. Apprenez à maîtriser cette première émotion basée parfois uniquement sur un stimuli visuel : les vêtements, un visage, une posture, une voix, des paroles…

Être doué d’IE, c’est être empathique mais aussi être curieux et à l’écoute. Peut être voyez-vous une personne à l’air triste ou renfermée, à l’inverse une personne agitée qui amuse la galerie. Commencez à échanger avec ces différentes personnes.

Accordez-leur chacune un peu de temps. Ne tombez pas dans le piège de vouloir à tout prix échanger avec tout le monde. L’idée ici c’est de trouver des personnes qui partagent des choses avec vous et non de faire décoller le nombre de contacts de votre répertoire mobile.

Privilégiez la qualité de l’échange à la quantité.

Pendant des pauses déjeuner au travail ou au restaurant

L’intelligence émotionnelle réunit aussi les compétences visant à persuader; envoyer des messages clairs et convaincants. Une pause déjeuner entre collègues peut être une occasion idéale pour partager votre point de vue sur une situation et récolter les avis du groupe.

Écouter, questionner et intégrer les sentiments des uns et des autres sont autant de comportements qui vont mettre en éveil votre intelligence émotionnelle. Vous augmenterez ainsi vos chances d’orienter un projet dans la bonne direction en prenant en considération les idées de chacun.

Les salons ou foires professionnelles

Les salons réunissent des centaines voire même des milliers de personnes. Si vous êtes une personne très réceptive, cet environnement très stimulant peut vite devenir épuisant. Pour ne pas vous disperser, et perdre en énergie, essayez d’identifier avant de rejoindre l’événement, les zones d’intérêt et d’influence où vous souhaiteriez rencontrer de nouvelles personnes.

Comment faire ?

Rendez vous sur le site du salon ou de la foire en question pour trouver le plan de l’événement et le planning. Notez-y les conférences qui vous intéressent, les lieux de networking, et l’emplacement des autres lieux type lounge ou cafétéria.

Il sera plus aisé de mettre à profit votre intelligence émotionnelle et relationnelle dans ces endroits.

A ce sujet, si vous souhaitez développer vos compétences, découvrez nos conseils networking sur le blog Carrière&Co. 

Une personne dotée d’un QE développé va intuitivement décrypter les interlocuteurs qu’elle rencontrera sur l’évènement le jour J. Essayez de distinguer les différents cas de figure suivants :

Est-ce quelqu’un qui souhaite simplement me vendre son nouveau produit ou service ?
Je vois en cette personne un partenaire potentiel pour construire des projets à court et moyen terme
Cet interlocuteur a-t-il bien écouté les messages que je voulais lui transmettre ou était-il sans cesse en train de parler de son projet ?
Y’a-t-il des intérêts communs partagés entre sa démarche et la mienne ?

L’intelligence émotionnelle dans les sports d’équipe

Que vous soyez partis pour une randonnée entre amis ou un match de volleyball au sein de votre équipe locale, l’intelligence émotionnelle est un allié de choix pour atteindre un bon niveau de performances.

Elle est particulièrement utile dans les sports d’équipe. D’abord, une personne qui a bien développé son intelligence émotionnelle saura se mettre dans l’état d’esprit qui prévaut pour bien gérer un grand RDV (une finale, un match important…) et motiver également ses partenaires. Ensuite, sur le long terme, elle permet de créer des liens solides avec chaque membre d’une équipe. 

J’étais dans ma jeunesse capitaine d’une équipe de handball en Essonne plusieurs années de suite. J’ai souvent constaté qu’en début de saison, l’équipe était un peu en « rodage » sur les premiers rendez-vous. Bien sûr, il y avait l’aspect physique : des organismes qui ont besoin de retrouver leurs formes optimales mais pas uniquement…

L’autre aspect était le fait que plus j’apprenais à connaître mes nouveaux camarades de jeu (il y a toujours des départs et arrivées d’une saison à l’autre…), plus je réalisais à quel point, la communication, nos échanges et notre jeu d’une manière générale étaient beaucoup plus fluides et efficaces.

Alors bien sur, il existe toujours des partenaires privilégiés mais globalement, l’équipe était au top de ses performances après environ 2 mois de RDV hebdomadaires réguliers : 1 à 2 entrainements et 1 match par semaine. Le temps de renforcer selon moi les connexions interpersonnelles entre chaque membre de l’équipe et partager un objectif commun.

Quel est l’intérêt de l’intelligence émotionnelle dans le monde professionnel ?

Les émotions sont présentes dans toutes les activités humaines. Le concept d’intelligence émotionnelle est étroitement lié au domaine du management, du leadership, de la gestion des ressources humaines, de l’entrepreneuriat ou encore de la négociation.

Imaginez un négociateur hors pair. Il y a des chances que celui-ci soit doué d’une certaine faculté à ressentir l’état émotionnel de son interlocuteur pour mieux adapter sa stratégie de négociation. 

Prenons un cas pratique avec 2 managers : l’un avec une intelligence émotionnelle développée, l’autre plus pragmatique.
Ils doivent à tour de rôle manager la même équipe composée de 5 personnes : équipe qui connaît des difficultés et qu’il est nécessaire de ressouder et remotiver.

Dans un contexte tel que celui-là, un manager très directif, avec un sens de l’écoute limité, aura probablement du mal à cerner le contexte et ressentir le contexte et les sensations et l’état d’esprit de chacun. Cela ne veut pas dire pour autant que sa mission sera vouée à l’échec, mais il faudra peut-être plus de temps pour construire des relations de confiance.

A l’inverse, un manager reconnu pour son sens de l’écoute, sa plus grande réceptivité, va certainement plus rapidement comprendre les motivations et difficultés de chacun.
Plus instinctif, il va mieux ressentir et comprendre les personnes de l’équipe. Il pourra ainsi être en capacité de mieux répondre à leurs difficultés pour ensuite les amener progressivement dans la bonne direction.

On reconnaît souvent qu’une personne dotée d’une intelligence émotionnelle apparaît comme motrice dans une équipe. C’est notamment le résultat de nombreux travaux et d’études et notamment celles de John Mayer et Peter Salovey souvent citées.

Ce ne sont ici que des exemples pour illustrer, mais vous l’avez compris : l’intelligence émotionnelle est un formidable atout à développer et cultiver à la fois dans sa privée et professionnelle !