Téléchargez gratuitement votre ebook

"COMMENT REPRENDRE MA VIE EN MAIN"

(En bonus :  les derniers articles du blog, des tests en ligne et d'autres surprises)

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Voici un extrait du refrain d’une chanson que le groupe Zebda chantait en 2001. Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui de visionner une vidéo des célèbres conférences TED où Dan Pink illustre avec brio les principaux ressorts de la motivation en partant d’un fait que les sociologues connaissent mais que la plupart des managers ignorent : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit.

Quel rapport avec les relations humaines, la communication ou les rapports humains? Je pense justement que si les rapports entres les Hommes étaient un peu plus basés sur des motivations internes (sens, autonomie, se surpasser, envie) plus que sur les motivations externes (profits financiers, course aux résultats, pressions hiérarchiques) le terme “bien-être” pourrait prendre un sens plus profond que nous lui donnons habituellement.

La vidéo dure 18 minutes environ et pour ceux qui comme moi ont un niveau d’anglais proche des abysses océaniques, vous pouvez sélectionner la langue française dans le menu déroulant à côté du bouton de lecture.

Je suis un grand fan de ce type de présentation. Et comme souvent lorsque je visionne ce type de conférences, j’ai les frissons à la fin de l’exposé.

Et pour vous, que pensez-vous de l’intervention de Dan Pink?


Si vous aussi voulez développer votre motivation pour atteindre vos projets de vie, contactez-moi ici; nous pouvons travailler ensemble.


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…