Nouvel article invité cette semaine dans les pages du blog des rapports humains. Il s’agit de Léa du site www.interpretationreves.fr. Léa est onirologue spécialisée en psychologie analytique. Je vous avoue que je ne connaissais pas cette spécialité avant qu’elle ne me contacte pour me proposer un article et me faire découvrir sa discipline. En visitant son site et après la lecture de l’article qu’elle m’a proposé, je me suis dit que son expertise pourrait vous intéresser. Je laisse donc la suite à Léa qui va vous montrer comment l’analyse des rêves peut vous aider à mieux traverser une transition de vie.


Il y a des rêveurs hyperactifs. Chaque nuit pour eux est un western fatiguant ou drôlatique. Il y a les rêveurs ésotériques. Leurs rêves questionnent le sens de la vie et ils aiment les analyser. Les rêveurs lucides peuvent voler dans les airs et marcher sur l’eau… Et puis il y a les 90 % restant.

La plupart des gens ne se souviennent que très rarement de leurs rêves. Au réveil ils peuvent avoir des bribes de rêves qui se dissolvent dans l’eau de la douche. Quelques fois cependant ils ont un rêve très clair et alors ils s’empressent de le raconter à leur conjoint(e) ou à un collègue de bureau à la pause café, qui raconte à son tour l’un de ses rêves… et puis il faut retourner bosser.

Car le fait est qu’un rêve net et distinct semble être fait pour être raconté. On n’a pas envie de le garder pour soi. 

Vous ne vous souvenez pas très souvent de vos rêves ? Tant mieux. Cela signifie d’une part que votre sommeil paradoxal fait très bien son travail comme vous le verrez dans cet article. Et d’autre part que lorsque vous vous souvenez d’un rêve de manière très précise, il y a clairement quelque chose à creuser.

Dans cet article nous allons d’abord voir pourquoi les rêves les plus marquants surviennent à des moments clés. Puis nous verrons comment analyser ses rêves permet d’accompagner une période de transition.

👉 Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mon blog dédié à l’interprétation des rêves et à la psychologie analytique. Mais d’abord, terminez de lire cet article 😉 

Les rêves les plus marquant surviennent à des moments clés

Un rêve, qu’est-ce que c’est ?

Un rêve onirique est un récit formée par l’inconscient dans la période du sommeil appelée le sommeil paradoxal. Onirique signifie que le scénario du rêve est symbolique. Il procède comme un conte surréaliste ou un film de science fiction. C’est la capacité d’abstraction, d’imagination qui produit le rêve, et non la pensée rationnelle. La conscience étant endormie avec le rêveur, l’inconscient n’est plus censuré et il peut s’exprimer dans le langage imagé qui est le sien.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal se caractérise par une perte de tonus physique quasi total, seul les yeux sont en action (on parle aussi de sommeil REM – Rapid Eye Movement) ainsi que le sexe en érection. Paradoxalement donc à ce corps paralysé, l’activité cérébrale est plus intense que lorsqu’on est réveillé. Les recherches des neuroscientifiques spécialistes du sommeil, et en particulier Michel Jouvet en France, tendent vers une fonction de reprogrammation du sommeil paradoxal. Nous rêvons tous, toutes les nuits 90 minutes au total, et pendant ces périodes, nous faisons en quelque sorte les mises à jour du système « individu ». Michel Jouvet parlait de la fonction de maintien de l’individuation psychologique du rêve.

Pourquoi se souvient-on rarement de ses rêves ?

Un rêve n’est pas fait pour être remémoré. L’inconscient travaille en secret. Le matin après une bonne nuit on a souvent la réponse à une question de la veille. Sans savoir pourquoi, on est plus apte à prendre des décisions. L’inconscient a travaillé et transmis des outils de compréhension ainsi que des solutions d’action à la conscience, en témoigne l’adage « La nuit porte conseil ».

(Notez que certaines substances psychotropes et certains antidépresseurs bloquent les rêves.)

Pourquoi certains rêves nous marquent ?

Lorsqu’un rêve est assez intense, par sa charge émotive, il va provoquer le réveil. C’est pour cela que 90 % de la population ne se rappelle que de rêves gênant, bizarres voire assez sordides. Le réveil au cours d’une phase de sommeil paradoxal est ce qui permet que l’on s’en souvienne – le cas échéant il retourne dans les limbes de l’inconscient. Ainsi un rêve récurrent perturbe le sommeil.

L’inconscient est la partie immergée de l’iceberg de la psyché, pour reprendre la métaphore de Sigmund Freud. Aussi, lorsque la vie est tumultueuse, les racines de nos soucis se déploient dans l’inconscient. La tonalité de nos rêves devient alors caractéristique d’un état de stress, d’incertitude, d’insécurité psychique ou juste de changement. L’intensité de certains rêves, d’énigmatiques à angoissant, provoque notre réveil et le souvenir reste.

Que faire d’un rêve troublant ?

Heureusement la nature est bien faite. Le réveil provoqué par un rêve fort permet d’attraper sur le vif le récit volatile du rêve. Et ainsi de prolonger le travail d’élaboration de solutions du rêve de manière consciente. Ainsi un rêve, si désagréable soit-il, est précieux car si on sait l’analyser, il offre une occasion de crever l’abcès et de se mettre plus à l’écoute de son monde intérieur.

Comment ? Seul c’est compliqué, à moins d’avoir de l’expérience. Parce que le langage symbolique du rêve est fastidieux à décoder. Et parce que la subjectivité complique la chose. Un psy ou un thérapeute formé à l’analyse des rêves peut à ce moment-là vous aider à comprendre ce qui se passe en vous. Par le dialogue et grâce à son expérience, il saura permettre à la parole de se libérer. Et après la mise en mot arrive la mise en action autrement dit : le blocage dût au conflit psychique sous-tendant le rêve est solutionné.

L’inconscient sait avant Soi : analyser un rêve c’est remonter jusqu’à lui

L’inconscient précède la conscience. Tout ce qui est aujourd’hui conscient pour vous était auparavant inconscient. Analyser un rêve permet donc une véritable « prise de conscience » de contenus subconscients. Autrement dit de vérités personnelles et de solutions qui affleurent. En ce sens, observer ses rêves et les analyser est d’un grand secours pour ne pas rester bloqué trop longtemps dans cet entre-deux désagréable, entre réalisation et refoulement.

Analyser ses rêves permet d’accompagner une transition de vie

Qu’est-ce qu’une transition de vie ?

Une transition de vie est un passage d’un état antérieur d’équilibre à un état supérieur d’accomplissement. Ce qui était bon hier ne l’est plus aujourd’hui. La vie est rythmée par des cycles et les chaussures qu’on a portées pendant dix ans finissent par devoir être changées (même nos chaussures préférées).

Il y a des phases où une situation convient pendant une longue période. Dix ans, vingt ans, trente ans. Et puis tout à coup le vent tourne et voilà que la vie s’accélère et qu’on traverse un passage de changements rapides, de mini-ruptures en chaîne qui ébranlent l’individu sur plusieurs années.

Mariage, promotion, naissance, crise des trois ans, angoisse existentielle de l’âge de raison, corps qui se sexualise, divorce. Échec scolaire, fiançailles, rupture des fiançailles, tour du monde, chômage, reconversion professionnelle, nouvelles fiançailles, naissance. Maladie, problèmes financiers, naissance. Formation, et bim succès flamboyant ! Dépression, erreurs, succès, succès, fatigue…

La vie est rythmé de petites morts et de renaissances. Et tous les choix que l’on fait sont des choix qu’on porte d’abord en soi avant de les découvrir dans ses pensées.

A chaque étape de la vie, l’inconscient est sur le front

L’inconscient est ce qui précède la conscience, comme je l’ai dit plus haut. Aussi, à chaque moment intense de la vie, les rêves se font plus distincts et on leur accorde plus d’attention. En effet quand tout va bien, on est tellement focalisé sur la vie, sur le monde extérieur qu’on néglige notre monde intérieur. Et c’est dans les moments de flottement, de repli, qu’on redevient attentif à ce qui s’agite en nous. L’introspection nécessaire s’accompagne de rêves dont certains nous marquent à vie.

Analyser ses rêves permet de favoriser une introspection qui n’est pas régression mais reconquête de son individualité. En psychologie analytique, on parle d’individuation. L’individuation est le processus qui fait qu’un individu advient à lui-même, qu’il devient qui il est profondément. C’est un mouvement d’expansion de la personnalité où l’individu n’est pas un pantin identifié à sa Persona, mais bien un explorateur qui conçoit la vie comme une opportunité d’apprentissage et de découvertes des capacités qu’il porte en lui.

La psychologie analytique est une branche de la psychologie fondée par Carl Gustav Jung. L’interprétation des rêves y occupe une place importante car selon lui, les rêves sont des métaphores de ce que l’être traverse et leur enseignement va au-delà de ce qu’il pourrait conscientiser.

Exemple d’un rêve de transition

Laura vient de décider de se lancer dans l’entreprenariat. Elle caresse ce rêve depuis des années. Son projet est mûrement réfléchit mais elle sait les difficultés, les écueils, les erreurs bien sûr et les doutes qui l’attendent. Pour autant elle n’a pas l’intention de rester dans sa zone de confort car elle commence à ressentir un certain ennui en tant que salariée. Comme si elle avait fait le tour de l’entreprise pour laquelle elle travaille pourtant avec motivation et joie.

Elle se lance donc. Le choix est agréable, grisant. Quitter quelque chose c’est accueillir autre chose et la voilà surexcitée. Oui mais son enthousiasme aura vite fait de retomber. Son rêve la prévient :

« J’étais dans ma voiture, sur la route. Je montais la route à côté de chez moi. La pente est rude et il y a un virage assez dangereux. Je redoute toujours d’y croiser un piéton car les gens en face qui descendent vont beaucoup trop vite et il n’y a pas de trottoir. Au milieu du virage je dois entrer dans une maison, j’ai rendez-vous là-bas, je ne sais pas pourquoi mais c’est là que je dois me rendre. Mais je ne peux pas. La distance de la route au portail de la maison est comme étirée et le portail perché en haut d’une pente encore plus raide. Là-bas il y a un entrepreneur que j’admire et qui est devenu très riche en quelques années. Je comprends qu’il m’attend mais que je ne peux pas le rejoindre. Je dois d’abord changer de voiture pour pouvoir monter cette côte. »

Analyse du rêve de Laura

Ce rêve prévient Laura et la fait redescendre de son petit nuage. Le succès n’est pas là à t’attendre sagement. Il faudra procéder par étape, avoir déjà les moyens de changer de voiture. Autrement dit de changer es habitudes, tes croyances, ton mindset. Faire le ménage dans ta vie et repérer les personnes qui te font perdre du temps. Il te faut d’abord changer ta voiture. Autrement dit trouver un moyen de t’y rendre en passant de la voiture de ville (du salarié) au 4×4, dont ne serait-ce que l’acquisition implique déjà un premier palier de réussite intermédiaire… 

Je fais court car vous ne connaissez pas Laura et les subtilités de son rêve lui appartiennent. Et puis parce que nous arrivons à la fin de cet article 😉 

Par la suite cet entrepreneur revient régulièrement dans ses rêves. Elle sait que chacune de ses apparitions est l’occasion pour elle d’évaluer la manière dont avance son projet.

N’hésitez pas à me contacter si vous sentez qu’un rêve contient un message important.

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall
0601952721
lea@interpretationreves.fr
www.interpretationreves.fr