Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2017

[Dossier 4 Héros] Créer mon projet de vie (partie 1)


projet de vieMais c’est quoi au juste, créer son projet de vie ? C’est en effet l’une des premières questions qui émergent lorsque je présente les ateliers des 4 Héros intérieurs que j’anime à Cannes. J’ai décidé, pour ce début de printemps, de me lancer dans la rédaction d’un dossier consacré à ce modèle original et unique créé par Xavier Van Dieren. Dossier qui, en quelque sorte, pourra servir de FAQ pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux ateliers des 4 Héros, disséminés çà et là aux quatre coins du globe. À noter que tout ce que vous pourrez lire dans ce dossier n’engage que moi et n’est, par conséquent, qu’un point de vue depuis ma propre fenêtre.

Qu’est-ce qu’un projet de vie ?

Pour commencer, il convient de savoir de quoi il s’agit quand je parle de projet de vie. Même si l’expression est relativement claire, il y a quand même quelques caractéristiques qui me semblent importantes à préciser.

Donc, pour moi…

Un projet de vie fait partie du paysage de vos pensées depuis longtemps.

Combien de rêves avez-vous depuis votre enfance ou adolescence, restés à l’état embryonnaire ? L’écrivain américain Paul Auster disait dans son livre “Lulu on the Bridge”

Nous avons tous des rêves en nous. La seule question, c’est comment on les laisse s’envoler

Vous avez cette capacité extraordinaire de pouvoir rêver votre vie. Nous sommes d’ailleurs la seule espèce sur Terre à savoir faire ça. Pour moi, rêver est la première pierre que vous pouvez poser pour construire l’édifice de votre projet de vie.

Un projet de vie mobilise vos valeurs

Quoi de plus épanouissant que d’évoluer dans un environnement où vos valeurs sont alignées et respectées ? Par définition, il y a beaucoup de vous dans votre projet de vie; de fait, vos valeurs faisant partie intégrante de votre identité, il me semble intéressant d’explorer votre système de valeurs. Il y a quelques années, j’avais coécrit un livre au format numérique, précisément sur les valeurs. Vous pourrez le retrouver en vous rendant sur cet article : les valeurs. ebook à télécharger

Un projet de vie fait appel à vos talents

Les talents. Parlons-en. En général, les talents sont considérés par beaucoup comme des dons, des super-pouvoirs que seuls quelques élus auraient eu la chance d’acquérir à la naissance. Que nenni chers lecteurs. Vous tous qui lisez ces quelques lignes avez un ou plusieurs talents. Le problème avec les talents, c’est qu’ils sont visibles par tout le monde… sauf par vous. En effet, la principale caractéristique d’un talent est la facilité avec laquelle vous pouvez l’exercer. Du coup, pour vous, cela vous semble naturel et il n’y a, à priori, aucune raison de tomber en admiration devant ce que vous accomplissez avec tant d’aisance.

Pourtant, c’est bien là que réside le talent : dans les choses que vous accomplissez quotidiennement avec une facilité déconcertante, là où d’autres seraient en difficulté pour accomplir la même chose. Mobiliser vos talents sur votre projet de vie vous donnera cette sensation de surfer une vague qui vous emmène droit à l’épanouissement personnel.

Un projet de vie vous procure du plaisir

Cela va un peu de soi, vous me direz. Éprouver du plaisir à faire ce que vous faites et à fortiori quand il s’agit de votre projet de vie est un élément incontournable à prendre en compte. Le plaisir est un sentiment mêlant l’émotion de Joie avec d’autres sentiments comme le bien-être, la satisfaction ou le contentement. Il agit comme une sorte de carburant tout au long de votre voyage vers la réalisation de votre projet de vie. C’est pour cette raison que, dans les coups de mous inhérents à tout projet de vie, il est essentiel de se reconnecter au plaisir que nous éprouvons sur ce chemin.

Un projet de vie focalise votre attention et génère un fort sentiment d’engagement

Vous savez, c’est ce sentiment que vous pouvez ressentir quand vous êtes pleinement absorbé par ce que vous faites, qu’il vous arrive d’oublier le temps et l’espace. Ce sont tous ces moments où vous êtes à votre plein potentiel et où vos compétences sont pleinement mobilisées à la réalisation d’une tâche; laquelle pourrait d’ailleurs s’apparenter à une sorte de challenge stimulant pour vous. Les artistes, sportifs ou auteurs qui me lisent savent de quoi je parle. C’est ce que le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi décrivait comme l’état de flow. Et cet état n’est pas uniquement l’apanage des personnes que je viens de citer; il peut aussi être vôtre quand vous associez ces deux éléments : intensité du challenge + compétences pour le relever.

Un projet de vie a un sens

Plus haut, je vous parlais du plaisir comme carburant pour alimenter votre voyage vers la réalisation de votre projet de vie. Et bien, sachez, chers lecteurs, que le sens en est le moteur. C’est grâce au sens que vous donnerez à votre projet que ce dernier pourra se qualifier de « projet de vie« ; car, en d’autres termes, ce projet qui vous trotte dans la tête depuis un bout de temps, donnera du sens à votre vie. Peut-être trouvez-vous que j’y vais un peu fort avec ce terme, et en même temps (et là, je parle pour moi),  je crois sincèrement qu’être sur le chemin de mon projet de vie m’aide à me détacher de tout ce qui pourrait ternir mon existence tout en me permettant d’être connecté avec ce qui, au fond de moi, me donne la banane (la pêche et toute la salade de fruits :-), le matin quand je me lève.

Voilà donc quelques éléments qui, d’après moi, caractérisent ce que peut être un projet de vie. Si vous en voyez d’autres, je serai ravi de les lire dans les commentaires ci-dessous.

Pour la suite de ce dossier, je vous présenterai la prochaine fois, quelques pistes pour vous lancer dans la création de votre projet de vie. Il y sera question de créativité (forcément), mais aussi de signes et de prise de recul.

So, stay connected…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers des 4 Héros près de chez vous (et notamment celui dédié à la création de votre projet de vie) rendez-vous sur le site des 4 Héros : www.4heros.fr 

2 Commentaires to “[Dossier 4 Héros] Créer mon projet de vie (partie 1)”

  1. Merci Christophe ! Tellement clair…
    Comme tu permets, je vais offrir ce texte inspiré comme FAQ aux personnes intéressées par les ateliers des 4 Héros au Québec.

    Au plaisir

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie,... Lire la suite

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T14:59:52+00:00

Valérie - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Après de longues périodes difficiles dans ma vie, avec cette méthode qui m’a permis de (re)définir ma mission de vie, je me sens à nouveau vibrer et pleine d’énergie. Le voyage entamé avec le groupe, dans la bienveillance, me donne des ailes pour (enfin) me réaliser et être qui je suis vraiment !
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je... Lire la suite

Vincent - Voeux nouvel an 2017

5.0
2017-01-12T12:04:54+00:00

Vincent - Voeux nouvel an 2017

Christophe Je me souviens très bien du temps passé à tes côtés, de ce que tu m'as enseigné et je garde toujours l'image du lion sur son rocher que je visualise quand un petit coup de mou vient m'envahir. Aujourd'hui je suis heureux, j'ai refait ma vie avec une personne qui m'aime et que j'aime et tu en es un peu (voir beaucoup) responsable. Merci Je te souhaite une excellente année et d'être heureux.
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le... Lire la suite

Olivier - CEO (secteur technologie)

5.0
2017-02-20T08:55:46+00:00

Olivier - CEO (secteur technologie)

Dans un environnement changeant en permanence, sollicité par de nombreux inputs, confronté aux problèmes inhérents à la vie d’entreprise, le coaching m'a permis de me retrouver très vite en mode C.O.A.C.H pour faire et assumer mes choix de manière sereine. Ce que j'ai particulièrement apprécie, c'est l’accompagnement bienveillant et sans jugement de Christophe.
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de... Lire la suite

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

4.0
2016-11-08T11:11:17+00:00

Frédéric - Directeur associé (secteur bâtiment)

Grâce au coaching, j'ai pu prendre conscience qu'il m'était possible de concevoir autrement : avec moins de croyances, moins de jugements, moins de peurs... et que j'en étais capable. Ce que j'ai aimé dans cet accompagnement, c'est le fait de pouvoir parler de tout et de rien sans se sentir jugé, mais au contraire.. libre de sentir qu'il y a de la place pour échanger, créer. Il n'y a pas de jeu de rôle dans un coaching efficace, mais une confiance évidente, on est heureux de revoir l'autre, sans attente.
4.0
15
UA-20466197-1