Téléchargez gratuitement votre ebook

"COMMENT REPRENDRE MA VIE EN MAIN"

(En bonus :  les derniers articles du blog, des tests en ligne et d'autres surprises)

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Je reçois aujourd’hui dans la catégorie des articles invités, Sara et Quentin du blog relation-a-distance.fr; Ce jeune couple de blogueurs (Elle vivant en France et Lui au Québec) aident d’autres couples à mieux vivre ce type de relations. Les transitions de vie pouvant aussi connaître cette configuration-là, leur présence dans les pages du blog des Rapports Humains est un plaisir qui j’espère sera partager avec vous.

Nous vivons aujourd’hui dans une société globalisée, et notre conception du travail a beaucoup changé. Les entreprises se mondialisent et cherchent toutes à se développer à l’international. Quel que soit votre métier, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, il est maintenant possible que vous soyez muté(e) dans un pays étranger, pour une période plus ou moins longue. Commerciaux, ingénieurs, professeurs, médecins… De très nombreuses personnes se retrouvent un jour ou l’autre confrontées au fait de devoir partir travailler et vivre ailleurs. Ce qui peut sembler être une aventure palpitante au premier abord peut s’avérer être un cauchemar pour la vie de couple sur le long terme lorsque vous n’avais jamais été confronté à la distance auparavant. D’autant que ce changement aura des répercussions non seulement sur votre relation, mais aussi sur votre vie au quotidien. Comment gérer cette transition de vie ? 

Rester ensemble ou pas : un choix qui se réfléchit à deux

Avant toute chose, essayez de vous demander si la poursuite de cette relation a vraiment un sens pour vous deux. Il ne faut pas chercher à s’accrocher à tout prix. Si vous avez des projets différents qui ne peuvent pas concorder ensemble par exemple, mieux vaut peut-être stopper l’affaire. J’ai entendu récemment l’histoire de deux personnes qui au terme de 5 ans de relation se sont rendu compte que leur envies étaient incompatibles : l’une voulait trouver un emploi stable, acheter un appartement et faire carrière à Paris, l’autre comptait bien voyager autour du monde en sautant de petit boulot en petit boulot. Est-ce qu’ils s’aimaient ? Oui. Est-ce que tous deux auraient pu trouver un compromis pour satisfaire chacun ? Difficilement. Ils ont préféré poursuivre leur route chacun de leur côté, pour ne pas avoir de regret ou ressentir une amertume de ne pas avoir suivi leur objectif de vie. Dans votre cas, quelle est la meilleure issue à prendre ?

Réfléchissez aussi à qui vous être, et à vos personnalités. Si vous vous montrez assez anxieux(se) ou évitant(e) dans votre style d’attachement, vivre à distance de votre partenaire risque de vous miner le moral au quotidien.

Vous continuez l’aventure à distance ? Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation

Voici une petite métaphore. Elle peut prêter à sourire mais vous allez très rapidement saisir l’idée. Vous souvenez-vous de quand vous étiez à l’école et que vous receviez une très mauvaise note ? Avoir un 4 sur 20 lorsque la moyenne de la classe est de 15, c’est quelque chose d’assez humiliant et on peut vite sentir les larmes monter aux yeux… En revanche, avoir un 4 sur 20 si la moyenne de classe est de 3, cela rend la chose plutôt amusante car on réalise que nous ne sommes pas seul(e) à être passé totalement à côté. Avec la relation à distance, c’est un peu pareil. Si vous vous montrez attentif(ve) et prenez le temps de regarder autour de vous, vous verrez que vous n’êtes pas seul(e) face au monde. 

La situation que vous vous apprêtez à vivre, des milliers de personnes la vivent déjà au quotidien depuis bien longtemps, et vous n’êtes absolument pas isolé(e). C’est d’ailleurs un constat que l’on peut facilement faire en lisant des témoignages de relations à distance : « Je ne suis pas seul(e) dans cette galère ! ». Et parmi tous ces couples, certains ont réussi à attendre le temps nécessaire pour se retrouver, et vivre ensemble. Ils vivent même d’autant plus soudés, puisqu’ils sont passés par des phases difficiles qui les ont rapprochées plus que quiconque. Alors pourquoi pas vous ?

Regarder le verre à moitié plein

Votre partenaire s’en va très loin ? Vous pourrez pleurer toutes les larmes de votre corps, cela n’y changera rien malheureusement. Vous pouvez passer la nuit à écouter des musiques tristes en mangeant du chocolat, rien n’y fera… L’important, c’est d’essayer d’y voir l’aspect positif : cette épreuve sera le meilleur test du monde pour voir si votre couple est fort ! 

Si dès les premiers jours de séparation vous pensez déjà à rompre au fond de votre tête, il faut être honnête, cela signifie que votre couple n’ira pas bien loin et ce départ aura au moins eu le mérite de vous prouver que vous n’étiez peut-être pas avec la bonne personne… En revanche, si vous sentez que malgré la distance il ou elle reste jours et nuits dans votre tête, c’est extrêmement positif. Cela signifie que cette relation à distance sera une occasion de vous tester l’un et l’autre, pour peut-être vous aimer encore plus fort dans le futur. Votre état d’esprit est l’une des clés pour réussir sa relation à distance !

Si la flamme brûle encore dans votre cœur, regardez toujours le verre à moitié plein.  D’autant qu’être à distance de sa moitié a aussi son lot d’avantages. Vous aurez plus de temps pour vous, que ce soit pour voir des amis, pour apprendre quelque chose de nouveau, pour pratiquer une activité… Une grande liberté que beaucoup de personnes en couple n’ont plus tellement !

Planifier son futur et apprendre à s’aimer à distance :

Avec la distance, beaucoup de choses vont changer et la période de transition sera difficile, c’est tout à fait normal. Le manque de tendresse risque rapidement de se faire ressentir, et la gestion de la sexualité deviendra également un point noir au bout de quelques semaines. Le fait de ne plus vraiment savoir ce que fait votre partenaire, où quand et avec qui, sera également une petite épreuve au départ. Pour cette raison, il est essentiel de communiquer avec votre moitié, mais surtout de tout se dire l’un(e) à l’autre. Comme avait dit un jour le Dalaï Lama

là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute.

Apprenez petit à petit à vous faire confiance à vous-même, et cela vous aidera à faire confiance à votre âme-sœur malgré les kilomètres qui vous séparent. Tentez de planifier au maximum votre futur pour organiser du mieux possible vos retrouvailles, et réapprenez à vous aimer en utilisant les moyens à votre disposition. L’idée est de créer un projet de vie commun avec votre partenaire, qui vous servira de ligne de mire tout au long de votre aventure. La distance ne sera jamais un plaisir, mais en travaillant sur vous-même et en faisant confiance à celui ou celle que vous aimez, elle ne deviendra pas non plus une souffrance

Laissez le temps au temps

J’ai été moi-même en relation à distance pendant plus de 4 ans, et la phase de transition a été difficile il faut l’admettre. Mais une fois le chagrin passé et les larmes séchées, il est possible de transformer mentalement cette douleur en une force, afin de rendre son couple plus fort que tout. Aujourd’hui, mon partenaire et moi ne nous quitterions pour rien au monde ! Restez donc positif et si vous vous aimez, ne baissez jamais les bras.


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…