Améliorer ses relations aux autres… et à soi

2011

Un homme sous influence

La question qui tue lors d’un diner familial.

« Comment fais-tu pour ne pas influencer les personnes que tu accompagnes? »

Waow !  » Shocking !!  » comme diraient nos amis outre-Manche. Comment ne pas être interpelé par cette question on ne peut plus pertinente ?

Bien sûr, il y a un code de déontologie, une éthique du métier de coach que je fais en sorte de suivre et respecter, mais concrètement, comment faire pour ne pas influencer mon client ? Qu’est ce qui me dit que les questions que je pose ( car le questionnement est l’un des principaux outils du coach) ne sont pas orientées?

Fais pas ci, fais pas ça!

Un des premiers principes que le coach applique (ou est sensé appliquer…) est de ne pas projeter (plaquer, donner pour vérité) sur la personne coachée ce que l’on nomme en PNL sa carte du monde. C’est-à-dire sa propre représentation du monde qui l’entoure avec ses croyances, ses convictions, ses interprétations, ses schémas de fonctionnements, ses expériences qui lui sont propres et qui n’ont rien à voir avec la problématique du client.

Ça, c’est OK, bien que pas toujours évident à maintenir dans certaines situations.

Maintenant, comment garder la neutralité nécessaire lorsqu’une question sort de notre tête (ou plus précisément de notre bouche 🙂 )?
Il existe pléthore de types de questions: ouvertes, fermées, exploratrices, puissantes, de recadrages, de reformulations, de permissions, et j’en passe.

Donc je ne suis pas sûr que le  » problème  » de l’influence se pose en terme de question neutre ou pas neutre, mais plutôt en terme d’objectif lié à cette même question.

Pour résumer, je (me) dirai : « Quel est mon objectif en posant cette question?

Influence vs manipulation

Nous sommes en permanence sous influence. Dès lors que nous sommes en relation avec quelqu’un ou quelque chose, il y a influence.

Par le contexte environnant, par le comportement de notre vis à vis, par nos propres comportements inconscients, par notre interprétation de la réalité, par les médias (là nous sommes parfois à la limite de la manipulation), notre culture, nos expériences, notre éducation, nos croyances, etc.

Nous vivons sous influence.

Alors je dirai que oui j’ai une influence vis-à-vis de mon client… autant que lui en a une à mon égard. C’est ainsi, car nous sommes en relation.
Et si je mets un point d’honneur à influencer quelque chose, c’est justement la relation qui existe entre nous. Car je suis animé (influencé ?) par une croyance dans ma pratique, celle que la qualité relationnelle est à la source de tout travail de changement.

En revanche je me garde de proposer ce que  » je crois savoir  » de bon pour lui, car en réalité… je ne sais pas et ne saurai jamais mieux que lui ce qui est bon pour lui. C’est pour cela que l’un des moyens pour rester le plus neutre possible est d’explorer loin, très loin le fonctionnement de la personne et de chercher avec elle les options possibles qu’ ELLE envisage et dont ELLE saura si elles conviennent ou pas.

La manipulation est quant à elle un procédé visant à obtenir quelque chose de quelqu’un sans son consentement grâce à des techniques de persuasion et/ou… d’influence.
Car c’est ici que je vois la principale différence entre l’influence et la manipulation. Dans la finalité du processus.

Comme je le disais plus haut, l’influence est un phénomène naturel que l’on retrouve souvent dans de nombreux contextes, mais son utilisation consciente, calculée et à finalité incitative voire abusive fait basculer la relation dans un rapport dominant/dominé, manipulateur/manipulé qui est loin d’être des plus harmonieux et où généralement la personne dite manipulée entre dans un mal-être diffus et impalpable conduisant à de grandes souffrances psychologiques.

Je profite de ce passage pour recommander la lecture d’un billet d’une consœur et blogueuse (parfois blagueuse aussi 🙂 ) sur la manipulation et ses caractéristiques : le blog d’Ithaque. Je ne développerai donc pas plus en avant ce sujet.

Savez-vous bien cuisiner?

Cette réflexion me conduit à faire un point sur les différentes approches de communication qui enrichissent la pratique de l’accompagnement, telles que la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la Communication Non Violente, l’Analyse Transactionnelle etc.

Ces méthodes, approches ou courants, ont souvent été décriés, car assimilés aux sectes et toutes autres formes de manipulations mentales.
Ça existe, j’en suis conscient.
Et je reboucle ici avec mon propos sur l’objectif et l’utilité d’un outil.

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec lui.

Selon vous, que pourrait faire un cuisinier de renom ou un psychopathe notoire avec un même couteau bien aiguisé ?

11 Commentaires to “Un homme sous influence”

  1. Je te cite :: « je ne suis pas sûr que le ” problème ” de l’influence se pose en terme de question neutre ou pas neutre, mais plutôt en terme d’objectif lié à cette même question. »

    Il s’agit donc de se rendre utile en mettant ses ressources au service du questionnement éclairant. Par ailleurs, là où cela devient « totché » c’est lorsque tu ne peux pas t’empêcher de voir où le client pourrait se rendre s’il …

    Tu vois ce que je veux dire ? Alors là, tu fais quoi ?

    Suzanne

    • Bonjour Suzanne,
      Je crains de ne pas avoir saisi ta question.
      Tu peux préciser STP?

  2. Bonjour Tout le monde !!
    Super le coup du couteau 😉 !! mais pourquoi un psychopathe n’aurait-il pas le droit de se préparer un bon petit plat ?? Mystère !
    Votre question « concrètement, comment faire pour ne pas influencer mon client ? » m’interpelle, euh..au fond, n’est il pas venu vous voir pour ca ? 🙂
    Bon allez,, sérieusement, j’ai comme l’impression que cette question signifie que vous vous posez des questions sur la légitimité même de l’influence,, mais tout le monde influence tout le monde !, il parait que lorsque deux personnes dorment dans la même pièce, elles synchronisent automatiquement leur respiration.. c’est apparemment dicté par l’instinct de survie, ca date de la nuit des temps : s’ils ont survécu, comment ont-ils fait ? je peux peut être profiter de leur expérience.. ETC, nous sommes donc demandeurs d’influence, nous expérimentons, et décidons si ce changement nous correspond ou pas, Simplement, il faut respecter l’équilibre en toute chose,, où s’arrête l’influence et où commence la manipulation ?.. par exemple,, la question qu’on vous a posé était elle anodine ? ou voulait on vous amener à douter de vos procédés, et allons même plus loin, y a-t-il une accusation de manipulation là dedans ?
    Mais c’est juste mon avis 🙂 Pour moi, toute influence commence par une interaction, le maitre mot est l’équilibre.
    Et Bonne journée à tous !

    • Bonjour Houda
      Merci de votre commentaire dont je partage entièrement le contenu. Il donne un éclairage supplémentaire sur cette notion d’influence.
      A bientôt.

  3. (Bon désolé, je suis un peu long mais la réflexion en vaut la chandelle)
    Bonjour Christophe,
    Influence ou manipulation? Techniquement ou (dirais-je plus précisément) psycho-sociologiquement parlant, c’est la même chose (Cf. l’excellent livre de Beauvois et Joule « Petit traité de manipulation à usage des honnêtes gens »). Féliciter son enfant car il a une bonne note procède de la même technique qu’encourager un collaborateur pour qu’il s’investisse davantage. Alors où est la différence s’il y en a une? (différence qui est de l’ordre de la morale car n’est-ce pas de cela qu’il s’agit: qu’est-ce qui est bien ou mal?)
    Y a-t-il manipulation quand on cherche à obtenir quelque chose de quelqu’un sans son consentement? (suggestion de l’article)
    Mais le parent qui félicite son enfant, conscient qu’il cherche à l’influencer positivement, est-il moralement un manipulateur? Le coach qui use d’une technique pour mettre en lumière une posture inadaptée de son client sans lui avoir expliquée auparavant est-il moralement un manipulateur? Pas sûr.
    Je reprendrai plutôt le terme « finalité » utilisé dans l’article. Si la finalité de l’acte est au profit de l’accompagné, je parlerais d’influence. Si elle est au profit de l’accompagnateur, je parlerais de manipulation.
    Et en disant cela, je n’ai finalement rien dit et le travail ne fait que commencer car en effet l’accompagnateur ne doit pas cesser de questionner sa pratique : ok je cherche le bénéfice de l’autre mais lequel?
    D’avoir les mêmes prises de conscience que j’ai à son sujet? Sont-elles pertinentes pour lui?
    De se débarrasser d’une croyance que je juge inappropriée? Si elle l’est pour moi, l’est-elle vraiment pour lui, ici et maintenant?
    De l’aider à développer telle qualité? Mais cette qualité en est-elle une dans son système de valeurs ou par rapport à sa personnalité ?
    Ce questionnement permanent est me semble-t-il l’enjeu principal d’un accompagnement professionnel de qualité.
    Et ce type d’article me semble témoigner de ce salutaire questionnement
    Merci Christophe!

  4. J’ai apprécié l’article et les échanges sur cette question de l’influence et de la manipulation.

    Il y a un point que je ‘ai pas repéré : la question de la posture du coach qui , s’il respecte le code de la profession, doit être basse ou égale. Le gourou aura une posture haute : il sait pour vous. Le coach ne sais rien et même se « contrefou  » de savoir…

    En tant que coach , je me fous d’avoir raison quand j’accompagne un client, alors que dans la vie courante … demander à mes enfants !

    Cette posture basse permet de garder l’autre dans sa position d’adulte responsable de ses choix.

    Ce qui change quand je ne coache pas, c’est que je cherche à faire adhérer les autres à mes idées,à mes projets : anglais on parle d' »enrolment » , terme anglais intraduisible par un mot qui signifie « créer chez autre une envie tel qu’il décide d’en être l’auteur » .

    Evident que tout dépend qui utilise le couteau !

Laisser une réponse

Mes publications

La page facebook

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide

 

Les besoins humains

EN BONUS...

- Les derniers articles du blog

- Des conseils sur les relations        humaines

- Des offres promotionnelles

Votre adresse email ne sera ni cédée, ni vendue, ni utilisée pour envoyer du Spam

Témoignages

Vector user icon of woman in business suit
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-19T15:06:33+00:00

Ariane - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
Prendre le temps pour laisser prendre forme à un rêve et réaliser qu’il est possible de lui donner vie
Vector user icon of woman in business suit
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se... Lire la suite

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

5.0
2016-11-19T20:32:11+00:00

Colombe - Participante atelier des 4 Héros - le Chevalier (Canada)

Vector user icon of woman in business suit
Une gratitude immense pour ce temps hors norme d'un stage connecté au vivant, NOUS avons vu se révéler et se réveiller de magnifiques polarités portées au rassemblement du plein potentiel chez chacune de nos chevalières! MeRci à Xavier Van Dieren, Carole, Marie Helene et à mon amie Lili ! Ce fut magnifique de venir à Val David. Je repars légère et chargée !
Vector user icon of woman in business suit
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience... Lire la suite

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:19:48+00:00

Leila - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
J'ai pris conscience de mes talents et j'ai acquis quelque part une confiance, que j'avais perdue car aujourd'hui j'ai conscience de mes forces ;-). Merci Christophe pour ces échanges et partages, et merci de m'avoir aidé à me recentrer sur les choses qui me procurent du plaisir, me donnent de la joie, qui équilibre aujourd'hui ma vie privée et professionnelle :-)
Vector user icon of woman in business suit
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en... Lire la suite

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:24:08+00:00

Raja - Participante ateliers des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
L'atelier du poète a été pour moi l'occasion de mettre du sens sur des choix de mon passé et m'en servir pour définir de nouvelles perspectives. Grâce au travail en binômes et grâce aux questions finement menées par l'animateur Christophe j'ai pu définir ma mission de vie et me projeter de manière consciente et sereine. J'ai fait en plus de belles rencontres et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec l'ensemble du groupe.
Vector user icon of man in business suit
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre... Lire la suite

Jean - En transition professionnelle

5.0
2016-11-08T11:03:52+00:00

Jean - En transition professionnelle

Vector user icon of man in business suit
Ce que j’ai apprécié dans cet accompagnement est le questionnement, l’écoute bienveillante et la reformulation qui m’ont permis de prendre conscience de certains de mes fonctionnements et de me reconnecter à des émotions liées à des situations anciennes que je pensais avoir évacuées . J’ai particulièrement apprécié la séance que nous avons réalisée à l’étang de Fontmerle dans un cade nature et qui m’a permis d’évacuer beaucoup de colère.
Vector user icon of woman in business suit
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs... Lire la suite

Paméla - Consultante (secteur finance)

5.0
2016-11-08T11:16:33+00:00

Paméla - Consultante (secteur finance)

Vector user icon of woman in business suit
Après une première séance qui a permis de définir quels étaient les points sur lesquels je voulais travailler, et leurs limites, le coaching professionnel m’a permis à travers des exercices pratiques d’appréhender avec plus de facilité des situations conflictuelles. J’adopte une attitude plus positive lors de mes entretiens et j’adapte mon comportement à mon interlocuteur, le dialogue est ainsi plus fluide et constructif. Désormais, je maîtrise mon discours avec davantage de conviction et de confiance en moi. Au fil des séances, le coach a su me mettre à l’aise et en confiance afin de mettre l’accent sur les points à renforcer.
Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place... Lire la suite

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

5.0
2016-11-08T11:14:51+00:00

Laurence - Secrétaire de direction (secteur bâtiment)

Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a ré-appris à connaitre les choses qui sont importantes dans ma vie. (Re)mettre chaque chose à sa place et réévaluez les priorités. J'ai retrouvé confiance en moi, en mes connaissances et en mes capacités professionnelles. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette méthode, c'est la douceur. Il n'y a pas de forcing, de "violence" pour atteindre un résultat. Tout se fait naturellement avec sérénité.
Vector user icon of man in business suit
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long... Lire la suite

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

5.0
2016-11-08T11:18:19+00:00

Vincent - Vétérinaire (secteur santé animale)

Vector user icon of man in business suit
Ce que j'ai apprécié dans la méthode de coaching, c'est le réel accompagnement que j'ai pu ressentir tout au long des différentes séances et la progression pas à pas dans l'objectif fixé. De plus, le sentiment de sécurité et de confiance que j'ai pu ressentir avec le coach m'a permis de prendre conscience de mes ressources.
Vector user icon of woman in business suit
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie.... Lire la suite

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:02:22+00:00

Larissa - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Vector user icon of woman in business suit
Le stage m’a relié à tout ce qui est vivant en moi et ce qui me procure de la joie. Encore merci
Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer... Lire la suite

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

5.0
2016-11-08T11:06:26+00:00

Sandra - Dirigeante (secteur esthétique)

Vector user icon of woman in business suit
Le coaching m'a apporté plus d'aisance dans mes entretiens; savoir mieux me positionner par rapport à mes collaboratrices et améliorer ma communication avec elles. Je ressens moins d'hésitation pour prendre une décision. J'ai pu enlever les freins qui m’empêchaient d'avancer sur un projet. Ce que j'ai aimé c'est être seule avec l'intervenant (donc, on ne s'occupe que de mon cas); avoir un échange de dialogue; le fait qu'on puisse rappeler après la séance. Tout cela pour dire que cela m'a beaucoup apporté dans mon rôle de chef d'entreprise et cela m'a poussé à avancer sur mon projet de formation que j'aurais laissé tomber sans ton intervention.
Vector user icon of woman in business suit
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à... Lire la suite

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

5.0
2016-11-08T11:13:16+00:00

Valérie - Infirmière (secteur santé libérale)

Vector user icon of woman in business suit
Ce qui m'a intéressé dans cet accompagnement, c'est le principe du questionnement (fait par le coach) qui m'a aidé à trouver moi-même les réponses ou solutions. Aujourd'hui, j'analyse mieux les situations, je relativise, je me questionne, bref, je vois mieux où je vais et comment j'y vais.
Vector user icon of woman in business suit
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi... Lire la suite

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:00:45+00:00

Christiane - Participante atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Vector user icon of woman in business suit
J’avais une décision importante et délicate à prendre. C’est fait ! J’ai écouté le héros qui se cache en moi et il a gagné. Je voulais partager ça avec vous sans qui je n’y serai pas arrivée ! Merci !
Vector user icon of man in business suit
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

5.0
2016-11-19T20:36:05+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - le Chevalier  (Belgique)

Vector user icon of man in business suit
Je reviens du week-end du Chevalier, à Bruxelles ! Quelle fantastique aventure !! Ce week-end m'a permis de retravailler ma posture et de gagner en équilibre. J'ai appris à faire confiance à mon masculin !!... J'en ressors plus confiant et plus serein, et cela m'aidera à réaliser ma quête : concrétiser les nombreux projets (précis, privés et liés au coaching/formation) que j'ai pour 2017.
Vector user icon of man in business suit
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL... Lire la suite

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

5.0
2016-11-19T15:03:15+00:00

Renaud - Participant atelier des 4 Héros - L'Aventurier

Vector user icon of man in business suit
La Vie nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et vous m'avez aidé à franchir un seuil MAGISTRAL ! Ce week-end restera peut-être dans ma vie comme LE week-end, celui où j'ai reçu et accepté un message que je cherche depuis longtemps (l'âge de 6-7 ans), que j'entends depuis quelques temps, mais qui devait encore me traverser... Et ce fut fait...
Vector user icon of woman in business suit
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode... Lire la suite

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

5.0
2016-11-08T11:22:40+00:00

Christel - Participante atelier des 4 Héros - Le Poète

Vector user icon of woman in business suit
Quelle magnifique expérience! J'ai eu la chance d'assister aux ateliers de développement personnel du coach : Christophe Peiffer avec la méthode du " héros intérieur". Etre enfin à l'écoute de son intuition, de son talent et de sa créativité ...OSER faire ce que l'on n'a jamais oser faire ... Et se donner les moyens de réaliser son rêve !  Une méthode pour passer à l'action et prendre sa vie en main et mettre enfin son talent au service de son projet professionnel
5.0
15
UA-20466197-1