Aujourd’hui, place à un nouvel invité dans les pages du blog des rapports humains. Matisse du site solutionantistress.com, va nous montrer en quoi le stress et particulièrement le stress chronique jour un rôle non négligeable dans certaines pathologies psychiques telles que la dépression ou la bipolarité. Il n’y a bien sûr pas uniquement ce facteur qui constitue un risque de décompensation, mais il est indéniable qu’il y contribue fortement. Place maintenant à Maxime qui va nous parler de stress et santé mentale.

Impact mental et émotionnel du stress

Les chercheurs du domaine de la psycho neuro immunologie (PNI) étudient la manière dont le système immunitaire et le système nerveux communiquent entre eux et ont un impact sur la santé mentale et émotionnelle des personnes. Même si ce domaine est relativement nouveau, de nombreuses études ont été conçues pour examiner l’influence des systèmes immunitaire et nerveux sur les conséquences psychologiques du stress. Les recherches de la PNI suggèrent que le stress chronique peut entraîner ou exacerber des troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété, les troubles bipolaires, les problèmes cognitifs (de réflexion), les changements de personnalité et les comportements problématiques.

Stress et dépression

Les sous-produits des hormones du stress peuvent agir comme des sédatifs (substances chimiques qui nous rendent calmes ou fatigués). Lorsque ces sous-produits hormonaux sont présents en grande quantité (ce qui se produit dans des conditions de stress chronique), ils peuvent contribuer à un sentiment durable de manque d’énergie ou de dépression. Les schémas de pensées habituels qui influencent l’évaluation et augmentent la probabilité qu’une personne perçoive le stress comme négatif (comme une faible auto-efficacité, ou la conviction que vous êtes incapable de gérer le stress) peuvent également augmenter la probabilité qu’une personne devienne déprimée.

Il est normal d’éprouver toute une gamme d’humeurs, hautes et basses, dans la vie quotidienne. Bien que certains sentiments de déprime fassent partie de la vie, il arrive parfois que des personnes éprouvent des sentiments dépressifs qui persistent et commencent à interférer avec leur capacité à accomplir des activités quotidiennes, à occuper un emploi et à entretenir des relations interpersonnelles fructueuses.

Le terme de dépression majeure est utilisé pour décrire de telles périodes de dépression prolongée, persistante et profonde. Les symptômes de la dépression majeure peuvent inclure : des problèmes de sommeil, de la fatigue, des changements d’appétit, des sentiments de dévalorisation, de haine de soi et de culpabilité, une incapacité à se concentrer ou à prendre des décisions, de l’agitation et de l’irritabilité, un retrait des activités agréables typiques et des sentiments de désespoir et d’impuissance.

La dépression est également associée à une augmentation des pensées et des actions suicidaires, et peut rendre une personne plus vulnérable à d’autres troubles mentaux. Pour plus d’informations sur la dépression majeure, veuillez consulter notre centre thématique sur la dépression majeure. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le suicide dans notre centre thématique sur le suicide.

Stress et trouble bipolaire

Le stress chronique et/ou grave peut également avoir un effet négatif sur les personnes atteintes de trouble bipolaire. Cette maladie, également connue sous le nom de maniaco-dépression ou de trouble affectif bipolaire, se caractérise par des changements spectaculaires de l’humeur, du niveau d’énergie et du comportement, passant des hauts de la manie (un pôle) aux bas de la dépression majeure (le pôle opposé).

La manie se caractérise par une humeur euphorique (joyeuse, énergique), une hyperactivité, une vision positive et expansive de la vie, une estime de soi exagérée et le sentiment que tout est possible. Lorsqu’elles sont dans un état maniaque, les personnes atteintes de troubles bipolaires ont tendance à avoir un besoin réduit de sommeil, à avoir des pensées qui s’emballent, à parler rapidement (les mots ne sortent pas assez vite pour suivre le rythme de leurs pensées) et à être très distraites. Les personnes maniaques font généralement preuve d’un mauvais jugement et d’impulsivité, et sont enclines à adopter des comportements et des activités risqués ou dangereux.

Les personnes atteintes de trouble bipolaire passent de la manie (le terme « cycle » est utilisé par les professionnels de la santé mentale) aux symptômes de la dépression majeure, que nous avons décrits ci-dessus. Les personnes bipolaires qui sont dans un état dépressif se désintéressent souvent des choses qui leur procuraient auparavant du plaisir, développent des problèmes de sommeil, se sentent constamment fatiguées et épuisées, et ont une humeur angoissée, négative et malheureuse, de l’irritabilité, un caractère court et/ou de l’agitation. En outre, elles peuvent éprouver des sentiments de colère, de culpabilité, d’échec et de désespoir.

Les personnes atteintes de trouble bipolaire passent d’un état maniaque à un état dépressif en quelques jours, semaines ou mois. Ce cycle d’humeur perturbe le fonctionnement quotidien, affectant l’énergie, les niveaux d’activité, le jugement et le comportement. Le stress peut déclencher un état dépressif ou maniaque chez une personne présentant une vulnérabilité génétique au trouble bipolaire. Le stress peut également aggraver un épisode d’humeur bipolaire une fois qu’il a commencé, en augmentant son intensité et/ou en prolongeant sa durée dans le temps. Pour plus d’informations sur le trouble bipolaire, veuillez consulter notre centre thématique connexe.

Stress et troubles de l’anxiété

Certaines personnes stressées peuvent présenter des signes extérieurs d’anxiété relativement légers, comme le fait de gigoter, de se ronger les ongles, de taper du pied, etc. Chez d’autres personnes, l’activation chronique des hormones du stress peut contribuer à l’apparition de graves sentiments d’anxiété (accélération du rythme cardiaque, nausées, transpiration dans les mains, etc. Les schémas de pensée qui conduisent au stress (et à la dépression, comme décrit ci-dessus) peuvent également rendre les gens vulnérables à des sentiments d’anxiété intense.

L’anxiété ou les sentiments de crainte qui persistent pendant une période prolongée, qui amènent les gens à s’inquiéter excessivement des situations à venir (ou des situations potentielles), qui conduisent à l’évitement et qui font que les gens ont des difficultés à faire face aux situations quotidiennes peuvent être des symptômes d’un ou de plusieurs troubles anxieux. Les troubles anxieux (tels que le trouble d’anxiété généralisée, le trouble de stress post-traumatique ou le trouble panique) sont parmi les troubles mentaux les plus fréquemment diagnostiqués aujourd’hui. Vous pouvez en savoir plus sur les troubles anxieux en visitant notre centre thématique sur les troubles anxieux. Vous trouverez ici des informations spécialisées sur le syndrome de stress post-traumatique.

Stress et fonctionnement cognitif

La présence continue d’hormones de stress dans l’organisme peut modifier le fonctionnement et la structure de certains aspects du système nerveux. Plus précisément, les hormones de stress peuvent diminuer le fonctionnement des neurones (cellules cérébrales) dans une région du cerveau appelée hippocampe (une partie du cerveau importante pour la constitution de nouveaux souvenirs à long terme) et dans les lobes frontaux (la partie du cerveau nécessaire pour prêter attention, filtrer les informations non pertinentes et faire preuve de jugement pour résoudre les problèmes). Par conséquent, les personnes soumises à un stress chronique peuvent être confuses, avoir du mal à se concentrer, à apprendre de nouvelles informations et/ou à prendre des décisions.

Stress et changements de personnalité

Le terme personnalité est utilisé pour décrire les schémas individuels cohérents de pensées, d’émotions et de comportements qui caractérisent chaque personne à travers le temps et les situations. On pense que la personnalité de chaque individu est influencée à la fois par une composante « génétique » héritée (généralement appelée tempérament) et par ses interactions avec l’environnement. Certaines personnes connaissent des changements de personnalité en réaction aux hormones de stress, qui font partie de leur environnement interne. Si le stress vous rend nerveux ou bien même violent, la balle anti stress est un très bon moyen d’extérioriser toute la pression. 

L’importance de la santé mentale

La santé mentale est un problème énorme en France et des statistiques choquantes le prouvent. Si l’on considère que les Centres de contrôle et prévention estiment qu’un adulte sur cinq souffre d’au moins un problème de santé mentale chaque année, il est difficile de nier que nous devons faire de la sensibilisation à la santé mentale une priorité.

Malheureusement, tout ce qui touche à la santé mentale est souvent stigmatisé. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître les efforts déployés en faveur de la santé mentale et de s’efforcer de surmonter les obstacles qui nous empêchent d’aborder la santé mentale de manière positive et productive. Vous devriez régulièrement vous accorder la permission de vous écouter et de tenir compte de votre santé mentale globale afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

La sensibilisation à la santé mentale est peut-être l’un des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes actuellement confrontés dans l’ensemble du secteur des soins de santé, et c’est pourquoi il existe un mouvement national pour célébrer la sensibilisation à la santé mentale chaque année au mois de mai. La lutte contre la stigmatisation, l’apport de soutien et de ressources aux personnes en difficulté et à leurs proches, ainsi que la promotion de changements de politique font partie intégrante du mois de la sensibilisation à la santé mentale.

Pourquoi la santé mentale est-elle importante ?

La santé mentale est plus importante que jamais ; elle a un impact sur tous les aspects de notre vie. L’importance d’une bonne santé mentale se répercute sur tout ce que nous faisons, pensons ou disons.

Raisons de prendre soin de sa santé mentale

Le maintien d’une santé mentale positive et le traitement de tout problème de santé mentale sont essentiels pour stabiliser des comportements, des émotions et des pensées. Se concentrer sur les soins de santé mentale peut augmenter la productivité, améliorer l’image de soi et les relations.

Prendre soin de sa santé mentale n’améliore pas seulement notre fonctionnement quotidien, mais peut aussi nous aider à contrôler – ou du moins à combattre – certains des problèmes de santé physique directement liés aux troubles mentaux. Par exemple, les maladies cardiaques et le stress sont liés, de sorte que la gestion du stress peut avoir un effet positif sur les maladies cardiaques.

Les autres bénéfices de prendre soin de notre santé mentale peuvent être les suivants :

  1. Améliorer notre humeur
  2. Réduire l’anxiété
  3. Créer un sentiment accru de paix intérieure
  4. Penser plus clairement
  5. Améliorer nos relations
  6. Augmenter l’estime de soi

Au-delà de tout ce que nous avons déjà évoqué, une bonne santé mentale peut avoir un impact significatif sur notre bien-être psychologique, émotionnel et social. Elle affecte directement la façon dont nous nous sentons et agissons au quotidien. La santé mentale est un facteur important lorsque nous faisons des choix difficiles, que nous gérons le stress et que nous entrons en relation avec d’autres personnes dans notre monde.

Pourtant, la santé mentale n’est pas seulement un problème que l’on peut régler une fois pour toutes. Elle est importante à chaque étape de notre vie. De l’enfance à l’âge adulte, la santé mentale est une chose dont nous devons être conscients et que nous devons traiter avec soin.

Avoir une base solide en matière de santé mentale signifie que vous pouvez.. :

  1. Avoir des relations productives et saines
  2. Gérer le stress de la vie quotidienne
  3. Avoir une image positive de soi
  4. Rester motivé, physiquement actif et en bonne santé
  5. Être plus productif au travail et à l’école
  6. Etablir des liens et des contributions significatifs à la communauté
  7. Réaliser son plein potentiel et s’efforcer de l’atteindre

Pourquoi devrions-nous sensibiliser les gens à la santé mentale ?

En faisant un effort concerté de sensibilisation à la santé mentale, nous pouvons contribuer à déstigmatiser la façon dont nous pensons, abordons et identifions les problèmes de santé mentale dans notre société.

En ayant ces conversations difficiles et en admettant qu’il y a un problème, nous pouvons trouver une solution. Nous pouvons commencer à éliminer la honte et la peur qui sont souvent associées aux sujets relatifs à la santé mentale. En agissant ainsi, nous augmentons la probabilité que quelqu’un fasse appel à nous lorsqu’il a besoin d’aide.

Demander de l’aide est un signe de force. En travaillant ensemble, nous pouvons commencer à bâtir une fondation qui respecte et honore l’importance d’une bonne santé mentale.

Un autre avantage de la sensibilisation à la santé mentale est qu’elle permet de mieux faire connaître les signes et les symptômes de certaines maladies. L’intervention précoce permet de prédire le succès du traitement de la santé mentale pour de nombreuses maladies. Plus tôt une personne est diagnostiquée et commence un traitement, plus elle a de chances de pouvoir gérer son état et améliorer sa santé mentale.

Quels sont les troubles mentaux les plus courants ?

Il existe d’innombrables troubles de la santé mentale, et certains sont plus courants que d’autres. Selon l’Anxiety & Depression Association of America, les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus courants aux États-Unis. Plus de 40 millions d’adultes aux États-Unis souffrent d’un trouble anxieux, mais moins de 37 % d’entre eux cherchent à obtenir un traitement de santé mentale pour leurs symptômes.

Les autres problèmes de santé mentale les plus courants sont les suivants:

  1. La dépression
  2. Le trouble panique
  3. Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
  4. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  5. Les troubles de l’alimentation

Quels sont les différents facteurs qui influencent la santé mentale ?

Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer la santé mentale qu’il peut être difficile de les aborder tous. Nous voulons d’abord identifier les éléments qui peuvent avoir un impact bénéfique sur votre bien-être mental.

Les éléments suivants sont susceptibles d’avoir un effet positif sur la stabilité et la santé mentale :

  1. La recherche d’une thérapie
  2. Tenir un journal
  3. Pratiquer la pleine conscience – comme la méditation de pleine conscience
  4. Faire de l’exercice
  5. Yoga ou exercice à faible impact
  6. Apprendre à communiquer efficacement peut être excellent pour la santé mentale et la santé émotionnelle.

Certains facteurs peuvent également avoir une influence négative sur la stabilité et la santé mentale, notamment les suivants :

  1. Traumatisme, abus ou négligence passés
  2. Le stress grave ou à long terme
  3. L’isolement social
  4. Solitude
  5. Le deuil
  6. Discrimination
  7. Conditions physiques à long terme
  8. Désavantages sociaux
  9. Pauvreté ou dettes importantes
  10. Chômage
  11. Une rupture ou un divorce
  12. Une vie familiale dysfonctionnelle

Comment obtenir de l’aide pour la santé mentale?

Si vous ou une personne qui vous est chère avez besoin d’aide en matière de santé mentale, sachez qu’elle est disponible. N’oubliez pas que plus vous traitez tôt un problème de santé mentale, plus vous avez de chances que le traitement soit efficace. Vous pouvez trouver de l’aide par le biais d’une thérapie individuelle ou familiale, de groupes de soutien, de services en ligne, de cliniques communautaires, ou en demandant à un ami ou à un membre de la famille de vous aider.