Inscrivez-vous maintenant

et recevez un guide GRATUIT sur les besoins humains

En soumettant ce formulaire, j\'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Je reçois aujourd’hui dans les pages du blog, Marie-Paule Carbon, auteure du site investissezenvous.biz. Marie-Paule nous propose de faire un zoom sur les qualités humaines du jeune et talentueux footballeur, champion du monde en titre, Kylian Mbappé. Mettre en lumière ce qui dépasse les classiques qualités physiques et sportives d’un sportif n’est pas chose courante; d’où l’invitation de ce billet dans le blog des Rapports Humains.


Kylian MBappéDans cet article, que j’ai l’honneur de partager sur le blog de Christophe du blog des Rapports Humains , il n’est pas question de parler Football,  je vais plutôt porter ma réflexion sur les valeurs humaines de Kylian Mbappé et comment s’en inspirer pour retrouver le sourire.

Qu’il soit la personne inspirante dans le monde des clubs de foot aujourd’hui, est une évidence, mais au delà de ses exploits sportifs et de son potentiel dans le domaine du football, ce garçon a une maturité et des valeurs humaines sans égales à son âge.

J’avoue n’avoir prêté aucune attention au jeune “phénomène” avant de me retrouver un soir devant une émission retraçant le parcours de ce futur  prodige du football Kylian Mbappé.

Inconnu au bataillon en ce qui me concerne.  Pourtant je ne zappe pas et me laisse inviter au voyage de ce gamin. Sa gueule, son sourire, son état d’esprit, son discours… Je suis subjuguée par ce qu’il dégage.

Boom ! Le déclic ! Ecrire et faire un article sur les valeurs humaines de ce minot et faire de cette personnalité une référence à suivre pour tous ces ados et ces jeunes adultes qui ont beaucoup de difficultés à se sentir bien dans leur vie et dans leurs relations avec les autres.

Qui n’a pas dans son entourage des jeunes qui ne sont pas heureux, qui n’ont pas de but dans la vie, qui ont perdu leurs valeurs ?

Décortiquons ensemble, 10 valeurs humaines, à pomper chez Kilian Mbappé, qui vous permettront de retrouver le sourire et épanouir votre vie.

Les  valeurs de la famille c’est crucial; Kylian Mbappé est surprenant de reconnaissance.

Quelles que soient les difficultés de la vie : Pourquoi partir en guerre avec sa famille ? Une famille on en a qu’une ! Ne la perdez jamais de vue.

Certes il a eu la chance d’avoir une famille très présente tout au long de son enfance.

Ses débuts scolaires très compliqués, sa maman n’a jamais baissé les bras, elle a cru en lui et ne l’a jamais abandonné. Il doit beaucoup à sa famille. 

Elle le couve, le protège, l’aiguille, MAIS le recadre aussi !

Pour être heureux, il faut être reconnaissant et il le montre :

Régulièrement, il affiche sur les réseaux sociaux sa famille, notamment ses frères. Il se trouve régulièrement à côté d’Ethan, son frère âgé de 11 ans. Lors de match de Ligue des Champions opposant Monaco à la Juventus, c’est à son bras qu’il est entré sur le terrain.
Quant au numéro 29 qui s’affiche désormais derrière son maillot du PSG, c’est en honneur de son frère né le 29 décembre, «le chouchou de la famille» selon ses propres mots.

Laissez moi vous dire : quelle que soit votre situation relationnelle avec votre famille, pensez à avoir un geste d’amour et de reconnaissance. Des études très sérieuses nous font savoir que d’exprimer sa gratitude, le partage, la bienveillance…  rend heureux et permet de retrouver le sourire.

Alors à consommer sans modération…

Il a des valeurs de sa patrie : Il est fier de son pays

Je suis toujours stupéfaite lorsque j’entends des personnes d’origine diverses et variées, vivants sur le sol français, dénigrer la France.

Est ce que c’est ça avoir des valeurs humaines ?

Voilà ce que dit Kylian Mbappé

Il était important de pas quitter la France
C’était important de rentrer chez moi

Pour qu’il n’y ait pas de mauvaises interprétations … Lorsqu’il dit « chez moi » il parle de la France !!

Kylian Mbappé a grandi à Bondy, Il s’est rendu dans un gymnase de la ville à la rencontre de jeunes footballeurs, où une immense fresque a été installée en son honneur.

Surpris et très ému, voici ses paroles :

C’est un moment de fierté extrême. C’est la ville dans laquelle j’ai grandi et me suis développé. Cela démontre aussi que je dois me comporter comme un exemple pour ces gamins qui m’admirent

Ces mots ne résonnent-ils pas dans vos têtes ?

Et si nous arrêtions de nous plaindre !
Et si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs !

Sans rentrer dans le sujet des personnes les plus démunies, qui est une vraie réalité, nous avons tous tendance à nous focaliser sur ce qui nous dérange, sur ce qui ne va pas,  et oublier ce que nous avons déjà.

Nous oublions la chance d’avoir des personnes qui nous aiment, d’avoir de l’eau, un toit…

Alors oui, nous pourrions avoir plus !

MAIS OUVRONS LES YEUX 

Nos ancêtres auraient payé des fortunes pour avoir ce que nous avons aujourd’hui. D’accord ou pas ?

Mon propos n’est pas de dire qu’il est facile d’être heureux ! MAIS  simplement de se rappeler qu’on oublie ce qu’on a déjà !

Essayez de chercher au fond de vous, un endroit, si petit soit-il où vous ressentez ce sentiment de fierté. C’est bon pour le moral !

Vous aimerez aussi...
Être trop gentil. Désolé, ça n'existe pas !

A 19 ans, Kylian Mbappé a une  maturité bluffante

A quel âge est-on mature?

Certainement pas à 19 ans !

Je vous livre ici les paroles d’une personne de son entourage :

C’est quelqu’un de très mature. On a rarement vu ça, on peut parler de tout avec lui. Il ne fait pas son âge, il a la tête sur les épaules. Il sait où il veut aller et comment. C’est ce qui m’impressionne, son calme, sa sérénité.

Ses amis parlent de lui en faisant référence à  Barack Obama !

Cette référence lui va tellement bien.

Ce jeune homme de 19 ans est surprenant par ses exploits sportifs bien sûr mais surtout par son aisance verbale. Tantôt sérieux, tantôt facétieux, il est capable de passer, de la personne inspirante en costard au gosse de banlieue.

Même si le commun des mortels pensent que la maturité ne dépend pas de l’âge, mais du vécu de la personne, j’ai lu dernièrement que la maturité ne viendrait pas avec l’âge (la distance avec la naissance) mais avec la distance avec la mort.

Pour exemple, une jeune personne condamnée à mourir dans les 6 mois pouvait être plus mature qu’une personne ayant la cinquantaine en pleine santé.

A méditer !!

Kylian Mbappé est un passionné avec beaucoup d’humilité

Les personnes passionnées sont plus heureuses car elles se rapprochent de leurs rêves d’enfant .
Petits, nous savions tous ce qui nous faisait vibrer, mais en grandissant, les obligations et les codes moraux de la société nous ont éloigné de nos idéaux auxquels nous aspirions.

Quel dommage et pourtant voici ce que Kylian Mbappé dit :

En fait, je suis tout simplement en train de vivre un rêve. Mon rêve d’enfance. C’est un peu fou… Comme quoi il faut croire en ses rêves ! Aujourd’hui, je réalise la chance que j’ai d’avoir eu ce parcours et d’avoir été́ accompagné comme cela.. »

Un vrai bonheur de l’entendre.

L’humilité est un sentiment, un état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et tend à rabaisser ses propres mérites.

Et vous ! Souvenez-vous la dernière fois où vous avez agi avec humilité ?

Voici 2 exemples d’humilité de la part de Kylian Mbappé qui laissent à réfléchir :

J’arrive dans un vestiaire où j’ai le palmarès le plus maigre. Il faut se faire petit et apprendre. Je vais avoir beaucoup à apprendre de ces joueurs. Pour la plupart, ils ont tout gagné. Çà va être enrichissant»,

Un message envoyé à l’ AS Monaco,

Si j’en suis là, c’est grâce à vous. Vous, mes coéquipiers qui tous les jours m’avez obligé à être performant et à me rapprocher le plus de votre grand talent merci. Merci au staff qui m’a fait progresser et atteindre certains de mes objectifs. Merci Vadim, un très grand président, mais aussi un homme encore plus grand. Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. Président, je vous remercie de m’avoir écouté et soutenu durant ma période professionnelle (et même avant). Vous avez toujours cru en moi, encouragé et aidé. Sans vous, l’ASM ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, un grand club.

Voilà qui est dit.

L’empathie fait partie des  valeurs humaines en déperdition.

L’empathie est la capacité à comprendre et à partager les sentiments des autres.
Cela signifie que lorsque quelqu’un est heureux, vous pouvez partager sa joie au même titre que quand quelqu’un est triste ou en colère vous pouvez ressentir son sentiment.
Et cela, même si vous n’êtes pas nécessairement d’accord avec avec cette personne.

A contrario ceux qui montrent un manque total d’empathie sont des personnes centrées sur elles-mêmes, narcissiques et qui ne cherchent pas à approfondir une relation.

Imaginez-vous entrain de recevoir des insultes terribles (quelle que soit la raison). Je vous invite à visionner ci-dessous la réaction de Kylian Mbappé suite à des insultes reçues.

Et pour vous, quelle aurait été votre réaction ?

La résilience n’est pas donné à tout le monde

C’est la capacité à rebondir suite à des difficultés pour devenir encore plus fort ! Peu importe le traumatisme, vous continuez à vous relever en puisant dans votre force intérieure avec beaucoup de courage. Être capable de surmonter les défis que vous avez rencontrés dans votre vie fait de vous une personne plus forte.

Manquer de résilience, relève souvent d’un manque de confiance en soi et d’un sentiment de culpabilité .

Suite aux critiques reçues (revoir la vidéo ci-dessus), Kylian Mbappé a écrit un tweet aux fans de son ancien club, leur déclarant toute sa gratitude.

Voilà un bel exemple de résilience :

tweet Kylian MbappéJe voulais simplement vous remercier de tout l’amour que vous m’avez donné durant notre temps passé ensemble. Jamais on ne m’a témoigné autant d’affection, de soutien et apporté autant de force. Je sais que certains d’entre vous ne comprennent pas mon choix et qu’un sentiment de colère est né en vous, je le comprends. Je comprends aussi certains sifflets lors de notre dernière, car de fausses informations ont circulé tout au long du « feuilleton Mbappé »

a-t-il écrit. Et d’ajouter :

Une chose est sûre : vous pouvez être en colère, me détester ou même me siffler mais vous ne pourrez jamais m’empêcher de vous aimer car la vérité est là, je vous aime

Il s’est même offert le luxe de citer Albert Camus – ce qui avouons-le, n’est pas évident dans le milieu du football – en disant :

Je n’ai pas changé, mon entourage n’a pas changé, nos valeurs restent les mêmes : humilité, simplicité et respect. “La vérité comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur”

Quelle.Belle.Leçon.De.Vie. !

Si le sujet sur la résilience vous intéresse, cliquez sur le lien ci-après pour lire un de mes articles de mon blog intitulé : Comment trouver son salut dans la résilience, pour ne plus être malheureux comme les pierres.

Kylian Mbappé tire le meilleur parti de chaque situation inconfortable.

Dans chaque situation, il y a des aspects positifs et négatifs. Un optimiste se concentrera sur les points positifs.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de points négatifs dans leur existence, mais ils trouvent les moyens de s’améliorer grâce à l’apprentissage et les échecs.

Ecoutez plutôt notre jeune footballeur, devant faire face à une décision qui lui paraît injuste. Les esprits calmés, il relativise l’injustice pour y faire face et se sentir plus serein et plus fort.

Et vous, face à une décision qui peut vous paraître injuste, quelle serait votre réaction ?

La sensibilité n’est pas un vilain défaut

Être sensible ne signifie pas être pleurnichard. Au contraire cela peut signifier que vous vous souciez des autres, que vous êtes aimable et poli. Montrer de la compassion est une façon de montrer que vous êtes sensible aux besoins et aux difficultés d’autrui.

Ne vous sentez pas faible si vous ressentez de la sensibilité, c’est au contraire une qualité.

La sensibilité fait partie des valeurs humaines les plus sincères car personnelle, à la différence de l’empathie ou la résilience qui peuvent faire partie d’un travail intérieur.

Ci-dessous un tweet qui exprime toute la sensibilité de cette personnalité hors normes.

tweet Kylian Mbappé 2

Il est respectueux !!

Il y aura toujours des personnes qui nous manqueront de respect. Ce n’est pas vraiment une fatalité, mais plutôt une constatation. Puisque nous en sommes conscients, autant agir en connaissance de cause, c’est-à-dire essayer de ne pas y prêter attention.

Est-il important pour vous de vous sentir respecté ?

J’imagine que la réponse est OUI !

Une fois encore, répondre au manque de respect par de la violence, physique ou verbale, ne nous apportera rien de positif. Alors n’EMPRUNTEZ pas ce chemin, l’indifférence sera la meilleure des options.

Kylian Mbappé sourit tout le temps

Un sourire peut illuminer une pièce et les gens vraiment bons sourient souvent, pas seulement quand les choses vont bien.Kylian MBappé sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup de bonheur

N’OUBLIEZ JAMAIS : Retrouvez le sourire et Souriez à la vie !

Est-ce si compliqué d’avoir de vraies valeurs humaines ?

Maintenant, juste entre vous et moi, je vais vous dire la vérité.
Il n’est pas sans défaut le gamin !

Il parait qu’il râle beaucoup, confirmation à l’appui lors de son carton rouge, un peu sanguin le petit jeune ! Il a des progrès à faire mais il le sait et va travailler dans ce sens. Il devra veiller également au syndrome de la grosse tête… Mais quel plaisir d’être contemporaine d’une telle personne inspirante de 19 ans.

Pour conclure et ce que personne n’ose vous dire

Nous sommes tous responsables de notre bonheur, de nos aspirations, de notre vie.
Nous avons le pouvoir créateur FANTASTIQUE en chacun de nous afin de transformer notre quotidien en une vie plus épanouie.

Alors appliquons une ou plusieurs de ces valeurs humaines tous les jours.
Renouvelez l’opération au quotidien.

Et souriez à la vie !

Pour retrouver un peu de baume au cœur, téléchargez mes 7 clés pour une journée épanouie, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-après :

Que tous les lecteurs de cet article puissent le partager avec 1, 2, 3 ou plusieurs jeunes « ado » ou jeunes adultes de leur entourage. Et si parmi tous ces lecteurs une seule de ces personnes puisse puiser 1 ou plusieurs de ces différentes attitudes pour les adapter à votre vie, vous me feriez le plus beau des cadeaux.

J’aurai alors atteint mon objectif.

Je m’appelle Marie-Paule, auteur du blog http://investissezenvous.biz

Passionnée par l’humain depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours mis les relations humaines au cœur de mes activités professionnelles riches et variées. Malgré une vie semée d’embûches, je vis une vie épanouie et rayonnante. Ce blog, Investissez En Vous pour un meilleur Moi, me permet de partager mon expérience avec les personnes qui comme moi sont confrontées à une vie chaotique.
Je suis persuadée de pouvoir ACCOMPAGNER des personnes cherchant à appréhender différemment les événements de la vie, à prendre leur vie en main dans le but d’améliorer leur vie au quotidien.
PARCE QUE TOUT DÉPEND DE VOUS !


Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. (Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau)

Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…

AVANT DE PARTIR... TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE GUIDE SUR LES BESOINS HUMAINS

- La différence entre besoin et désir

- 37 besoins identifiés dans tous les domaines de votre vie (physique, psychologique, relationnel, personnel, social)

- 5 grands noms de la psychologie humaine

- et en bonus...

  • Les derniers articles du blog
  • Des outils de coaching
  • Des exclusivités rien que pour vous